Les auteurs

André Maurice NDENE

Né le 16 octobre 1975 à Palmarin (village de la Petite Côte), André Maurice NDENE a fait ses études élémentaires et secondaires à Dakar (Sénégal). Après avoir obtenu son baccalauréat en 1997, il poursuit ses premières études de philosophie au Centre Saint Augustin de Dakar de 1997 à 1999. Continuant sa formation pour la prêtrise, il s’est retrouvé au Cameroun pour le Noviciat à N’Gaoundéré de 1999 à 2000 et pour la théologie à Maroua de 2000 à 2004. Ordonné prêtre en juillet 2006, il a exercé le ministère sacerdotal et pastoral à Koungheul pendant quatre ans, avant de se retrouver ensuite comme formateur à Dakar de 2010 à 2011. Depuis 2017, il est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université pontificale salésienne de Rome. Depuis quelques années, il exerce son ministère dans la formation de la jeunesse en dispensant notamment des cours : au Sénégal de 2017 à 2018 et au Congo-Brazzaville de 2018 à 2021.

Cheikh Tidiane Ba

Né en novembre 1993 à Thiès, Cheikh Tidiane Ba à fait ses études primaires à l'école privée Khadimou Rassoul de Castors (Dakar) où il a obtenu le C.F.E.E, avant de continuer son cursus scolaire au C.E.M. Ousmane Socé Diop de Dieuppeul, puis au lycée Blaise Diagne. Il a commencé à taquiner la plume à l'âge de 16 ans alors qu'il était en classe de seconde, séduit à l'époque par de grands écrivains tels que Hugo, Damas, ... Il signe son premier ouvrage avec " Les ailes bleues"

Malick Niang

Née le 20 septembre 1950 à Dakar ; il a fait ses études primaires à l’école I de Meckhe où il obtient le certificat d’étude. Ses études secondaires se passèrent généralement à Dakar au CEG de la rue Thiong d’abord où il obtient le BEPC, ensuite au Lycée Van Vollenhoven et au centre Lebret où il obtient le baccalauréat. Instituteur et directeur d’école de 1975 à 2010 ; date de sa retraite, il est aussi écrivain en langue nationale Wolof.

Anna LY NGAYE

Anna LY NGAYE est née à Dakar, dans la capitale du SÉNÉGAL. Après des études primaires à Dakar , elle obtient son baccalauréat au lycée d'application Thierno Seydou Nourou Tall de Dakar, en 1997. Elle entame ensuite une formation à l'école de formation des instituteurs de Thiès. Elle a enseigné dans l'élémentaire pendant 16 ans et est devenue par la suite directrice d'école dans l'IEF de Tivaouane, puis Professeur de musique. Elle est Membre du jury panafricain du Prix Orange du Livre, du jury "Écrire la femme", du parlement des écrivaines francophones et membre fondateur de la convention des écrivains et éditeurs du Sénégal. Anna LY NGAYE est également éditrice et autrice de cinq ouvrages :

- Résistance ( Recueil de poésie), paru aux éditions Artiges de Dakar en 2018 ;
- Cœur bavard ( Recueil de poésie), paru aux éditions Édilivre de Paris en 2018 ;
- L'oreille du sud ( Roman), paru aux éditions L'Harmattan en 2019 ;
- Entre dièses et bémols ( Recueil de poésie) paru aux éditions Mametouty de Dakar ;
- L'enharmonie des destins ( nouvelle), paru aux éditions Séguima en 2021.
- Finaliste du prix Cénacle national des jeunes écrivains du Sénégal, catégorie poésie

Saalum Jaane

Saalum-Saalum, di taalibe, yàgg a rootee ci géej yii di Sëriñ Mbay Jaxate ak Sëriñ Musaa Ka, xóot ci ay xalam yu Diine suub, waaye dëppoo lool ak jamono te di yu soxol nit ñépp : càmmug kéew mi ak ñoŋam. Nitu jamonoom la, te nangu warteefam ci àdduna bi, jàng farañse ak àngale, boole ci jekku làkkuw Kocc wi ci xóotaayu waat yi ak ci xel mu ñaw kaar kaar. Ab liggéey bu xereñ moo jur ñaareelu téere bii gannaaw Tooli Saalum, te am na ay tofo yu sotti ba noppi. Saalum Jaane, sagub kàngami Ndukkumaan.

Prince Arnie MATOKO

Prince Arnie MATOKO est né en 1982 à Pointe-Noire en République du Congo. Poète, moraliste et nouvelliste, il est l’auteur de huit ouvrages dont cinq recueils de poèmes, deux recueils de nouvelles et un recueil de maximes et proverbes. Diplômé de l’Enam et magistrat en fonction, il est consacré dans plusieurs Anthologies de littérature et participe activement dans plusieurs activités et festivals littéraires tant sur le plan national que sur le plan international. Il est lauréat du Prix MONGO BETI 2018 décerné pour l’ensemble de son œuvre et du Prix MILA du livre francophone, mention spéciale 2022, décerné pour son livre ‘’Entre les lignes du silence’’. La Colère du fleuve est son deuxième recueil de nouvelles.

Boubacar NDIAYE

Boubacar NDIAYE est d’abord un éducateur, un père, un oncle, un ami de tous les enfants. Son projet majeur est d’écrire pour les enfants, les jeunes. Il s’investit pour donner à la jeunesse ce que les parents n’ont pas le temps de leur donner: une bonne éducation, de l’amour, du civisme… la vie! Ayant eu une éducation par tous les parents de son quartier, il se veut aujourd’hui père pour tous les enfants de son entourage délaissés et livrés à eux mêmes. Il est aussi le grand-frère pour une génération de jeunes qui se cherchent. Il signe, avec le bracelet arc-en-ciel, son deuxième ouvrage après " Les fumées de la folie"

Feu Bruno DIATTA

Chancelier des Affaires étrangères, issu de la Promotion Feu Bruno DIATTA de l’ENA, a d’abord été Instituteur, Maître craie en main puis Directeur d’école, avant d’entrer dans la Diplomatie.

Oumou DIAKHOUMPA

Oumou DIAKHOUMPA est une jeune poétesse sénégalaise, née à Rufisque en 1999. Elle a grandi au Nord-Ouest du Sénégal, dans la ville de Saint-Louis où elle a fait son cursus primaire et secondaire. Elle obtint son baccalauréat en série sciences expérimentales avec la mention Bien en 2018, la même année, Oumou intègre la prestigieuse École Polytechnique de Thiès (EPT) où elle suit une formation d'ingénieur de conception en génie civil. Passionnée de lecture depuis son très jeune âge, elle a toujours vécu dans un univers livresque et noue une certaine amitié avec la muse. C'est sûrement, de là, qu'elle tire sa joie de vivre contagieuse et sa facilité d'exprimer des sentiments. Motivée, persévérante et fidèle à ses origines sénégalaises, Oumou allie à la perfection les lettres et les sciences. Avec......, elle signe son premier recueil de poésie.

Alandisso Diatta

Alandisso Diatta De son vrai nom Rosette Léonie Diatta est une institutrice de formation au service de l'enfance dans l'univers éducatif sénégalais avec une expérience professionnelle de plus de 20ans. Elle est originaire de Bouteum dans le département de Bignona. Cependant elle a grandi à Dagana auprès d'un père ouvrier à la CSS ( Compagnie sucrière sénégalaise) de Richard Toll. Après l'école élémentaire Dagana 1 , elle fit le premier cycle au collège Didier Marie à Saint Louis auprès des soeurs de Saint Joseph de Cluny. En outre après le BFEM(brevet de fin d'études moyennes) elle étudia au collège Pie Xll à Kaolack. Après le Baccalauréat Alandisso fréquenta le département des lettres modernes à l'université cheikh Anta Diop de Dakar. Au bout de 2ans elle quittera la faculté des lettres et sciences humaines pour s'orienter à L'école normale de formation des instituteurs de saint Louis. Depuis lors elle se consacre à son sacerdoce : l'éducation .

Saïd Bouamama

Saïd Bouamama est socio-économiste à « Phare pour l’égalité » (Praxis, Histoire, Action-Recherche, Éducation Populaire pour l’Égalité), à Lille. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les classes populaires, l’immigration et les rapports Nord-Sud. Auteur d’une vingtaine de livres, il a notamment publié : La France, autopsie d’un mythe national (Larousse, 2008); Dictionnaire des dominations (Syllepse, 2012); Figures de la Révolution africaine (La Découverte, 2014), La Tricontinentale (Syllepse, 2016), Manuel stratégique de l'Afrique (2 tomes, Investig'action, 2018), Des classes dangereuses à l'ennemi intérieur (Syllepse, 2021).

Omar Niang

M. Omar Niang est né le 04 Juin 1968 à Méckhé (Sénégal) où il a fait ses études élémentaires, Moyens et Secondaires. Il poursuivra plus tard ses études aux Lycée Malick Sy puis, au lycée Seydina Limamou Laye où il décrocha son Baccalauréat. À 17 ans le jeune Omar s’impliqua déjà dans le *Mouvement NAWETAANE *(activités de vacances scolaires) y occupant plusieurs postes de responsabilité allant jusqu’à être arbitre prè-federal de football. Depuis, Omar est très passionné des activités associatives, culturelles, et politiques mais surtout religieuses avec les DAHIRAS. Omar est binational (Sénégalo -Italien). L’Italie, ce pays merveilleux, permet à l’apprenti-Poète de vivre à l’image des « Modou-Modou » dans la plus grande simplicité et la dignité. Marié et père de 2 bouts de bois de Dieu Omar a le cœur qui vacille entre l’Europe et sa bien-aimée Afrique.

Falil KANE

Falil KANE est né à Dakar d’un père ex cheminot et d’une mère enseignante. Il est né avec une malformation peu connue « Arthrogrypose des membres inférieurs ». Il a fait ses études primaires à l’école Derkle 2 jusqu'au ce1 avant de venir à Thiès pour poursuivre ses études élémentaires à l’école Saint Augustin. Après son entrée en sixième il poursuit ses études au lycée privé Cheikh Hamidou Kane et obtient son baccalauréat en 2023.

35

Écrivains francophones

55

Livres publiés

5

Partenaires internationaux

5

Genres littéraires

Notre mission

Notre mission est de valoriser la parole africaine à travers l’édition d’œuvres littéraires riches de sens, enracinées dans nos cultures et ouvertes sur le monde. Nous accompagnons les auteurs dans la diffusion de leurs voix singulières, en publiant des livres qui éveillent les consciences, nourrissent l’imaginaire et participent à la construction d’un héritage littéraire africain fort et vivant.

client
client
client
client
client
client
Big Image
Small Image

5 +

années d’expérience
  • Poésie
  • Roman
  • Essai
  • Contes

À propos de Mametouty

Ancrée au cœur du Sénégal, notre maison d’édition célèbre les voix africaines d’hier et d’aujourd’hui. Nous nous engageons à faire rayonner la richesse littéraire du continent en publiant des œuvres authentiques, engagées et accessibles à tous. Romans, essais, littérature jeunesse ou poésie — chaque livre que nous éditons porte l’empreinte d’une Afrique vivante, diverse et créative.

Nous contacter
0