Shop

Nos œuvre

COMME NOUS

Cette nouvelle parle de l’aventure tantôt tumultueuse tantôt apaisée d’un enfant porteur de handicap. Dans ses écrits, Falil Kane, l’auteur, par le biais de son handicap dénonce les réalités sociales en général et le harcèlement scolaire en particulier. Il montre aussi sa peine face à la maladie de son père.

Auteur: Falil Kane

Dund gu teey ci kéew mu sell

Nit mënul dund lu dul ciy dëkkandoom (garab yi, gàncax yi, mala yi ak ndundat yi), te ñoom mën nañu dund waliif moom.
Ay njeexiiti jëfam du neen mukk ci dundug ëllëgam. La mu ji lay góobi. Laaj bi mooy fan ak lan lay ji ? Ci kéewam lay ji. Ay jëfam ay jiwoom. Moo tax téere bi dikk di ko dànkaafu, di ko bàyyiloo xel ngir muy tànn jiwu ya gën. Dund du teey li fii ak kéew sellul. Kéew du sell mukk li fii ak nit ki ciy dund dundalul ko ci jëf yuy bàyyi xel ëllëg.
« Ku sàmm sa kéew sottal añ bi lay jox wér, di féq saw fan,
Nga mën ca a dund, di ca dundale, di teeru ak a teral gan. »

Auteur: Saalum Jaane

ENTRE DIESES ET BEMOLS

C’est au bout d’un long, pénible et profond voyage, empreint de notes de musique et d’altérations, que la poétesse Anna Ly Ngaye nous entraîne pour découvrir avec elle ses infinitésimales joies et sa profonde douleur. Un mal, fruit des trahisons, des frustrations et du dégoût que ses relations n’ont cessé d’épandre dans sa pauvre petite vie. Elle verse ainsi des pleurs de douleurs, rythmés par des sanglots, étouffés par les échos des bruits qui retentissent et bourrent les alentours. Mais par la musicalité de ses vers, elle nous invite à décoder les sentiments traduits par les notes et les altérations contenues dans les cordes de ses mots et maux. Entre dièses et bémols est aussi une ode à l’amour, amour qui lui ouvre les portes de l’inespérée espérance.

Auteure: Anna Ly Ngaye

Essai d’homélies dominicales pour l’année C : Quelques pistes de réflexions et de méditations

Cet ouvrage est une synthèse d’homélies destinées à aider dans la méditation des textes sacrés proposés chaque dimanche tout au long de cette année liturgique consacrée à la lecture de l’Évangile de Luc. Il voudrait aider dans l’approfondissement de la foi chrétienne, de ses valeurs, de ses défis en notre temps et en tout temps. Il est alors proposé aux bons soins de tous ceux et celles qui accueillent avec joie la Parole de Dieu.Cet ouvrage est une synthèse d’homélies destinées à aider dans la méditation des textes sacrés proposés chaque dimanche tout au long de cette année liturgique consacrée à la lecture de l’Évangile de Luc.

Auteur: André Maurice NDENE

JOIES & AMERTUMES

Un recueil de poèmes en français facile dans lequel tout le monde peut se retrouver. Un petit essai sur la morale et la philosophie africaine et sénégalaise en particulier.

Auteur: Malick Niang

L'organisation du Pélerinage au Lieux Saints de l'Islam

Cet ouvrage est un essai qui tente de faire une étude sur l’organisation du Pèlerinage à la Mecque dans laquelle l’Administration a marqué sa présence depuis 1960, voire avant, avec le Sénégal colonial. Il évoque les différents acteurs qui y interviennent en les identifiant et en définissant le rôle de chacun d’entre eux. Il revient également sur les mécanismes et processus qu’utilisent ces acteurs, avec une analyse comparative du mécanisme privé et du mécanisme public. Enfin, l’auteur dégage des pistes pour un approfondissement de la recherche dans le but de contextualiser le Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam à un environnement à la fois de plus en plus complexe et mouvant.

Auteur: Mamadou Moustapha Diouf

La Colère du fleuve

Colère du fleuve, recueil de sept nouvelles de Prince Arnie MATOKO, est une véritable chronique congolaise. Sur les traces de ses aînés, Taty Loutard, Henri Lopes, et bien d’autres, Arnie a du mal à cacher sa hargne devant les bassesses d’une société en déclin, contre les errements des gens déséquilibrés, à l’image du personnage Ngongolama Soké : personnage mythique de l’Etrange Destin de Wangrin » d’Hamadou Hampâté Ba, marchant la tête en bas, les pieds en haut ; riant quand tout le monde pleure. La chronique faite de la société africaine en général et celle congolaise en particulier est un tableau que peint habilement l’auteur, avec un art subtil. C’est la complainte silencieuse d’un peuple épuisé par le spectacle indicible d’une cité trop ensoleillée.

« Une belle plume tant poétique que prosaïque, je le confirme ici du haut de notre humble regard critique d’aigle littéraire avec les becs et les serres de la rigueur et de l’exigence esthétiques des canaux et de schèmes de la science littéraire. »

Auteur: Pierre NTSEMOU

Le bracelet Arc-en-ciel

Le Bracelet Arc en Ciel est un recueil de nouvelles aux allures de conte. Il tient en haleine son lecteur par la richesse des thématiques abordées : celle de la responsabilité individuelle des citoyens face aux intérêts de la communauté, celle de la dégradation de la nature causée par l’homme, celle de l’exode, celle du surnaturel, etc.

Ce recueil de nouvelles nous est conté avec un style singulier. L’histoire retrace la vie d’un peuple gangréné par la haine de l’autre, la méchanceté, la jalousie.

Auteur :Boubacar NDIAYE

Le chant du Sanctuaire

L’enfant est un être spécial pétri de qualités mais aussi très fragile. Il pose des questions sur la vie , sur l’environnement immédiat qui l’entoure.
Parfois, il y a des situations difficiles qu’il n’arrive pas à cerner comme la mort , le manque (pauvreté) , les conflits de toutes sortes même si la joie, l’amitié , le jeu et le bonheur le bercent. Il aimerait comprendre le monde d’où ses nombreux pourquoi ? Que nous posent les enfants sans cesse.
Le chant du sanctuaire est une esquisse voire une tentative de réponse un tant soit peu aux nombreuses curiosités de nos enfants aux précipices du merveilleux.

Auteure: Rosette Leone Alandisso Diatta

LES AILES BLEUES

La vie est une quête, une perpétuelle lutte. Chaque jour qui passe est un nouveau défi à relever, une nouvelle route à prendre pour tenter de mener nos pas vers une meilleure version de nous-mêmes.
À travers les ailes bleues, L’auteur essaie de montrer que même si cela semble très ardu parfois au point de vouloir tout laisser choir, nous pouvons y arriver, d’abord si nous le voulons, mais aussi, si nous sommes entourés de beaux cœurs qui poussent le nôtre à battre, qui nous prouvent que la vie est belle bien qu’elle soit laide.

Auteur: Cheikh Tidiane Ba

Les pérégrinations

Lire les pérégrinations de Oumou DIAKHOUMPA est une véritable délectation. Tout est plaisir dans ce recueil. Entre rêveries poétiques, hommages, prises de position l’auteur nous gratifie de belles envolées poétiques. Si on s’accorde sur la définition de la poésie qui voudrait qu’elle soit l’art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers, nous pouvons affirmer que nous tenons là un recueil de poèmes. Pierre Corneille avait bien raison de faire dire ¬à Rodrigue dans le Cid : «…aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Auteure: Oumou Diakhoumpa

POUR UN PANAFRICANISME REVOLUTIONNAIRE

Né dans les lieux d’exil de la traite esclavagiste transatlantique, l’aspiration à une « communauté de destin » des peuples d’Afrique a toujours occupé l’horizon des mouvements politiques et sociaux continentaux. Saïd Bouamama tente aujourd’hui d’en actualiser les termes.
Sollicitant de nombreux écrits, propos et discours d’acteurs des luttes d’indépendance et de bâtisseurs des États-nations postcoloniaux, il nous donne ainsi à voir toute la richesse et la modernité des problématiques déjà explorées alors. De Cabral jusqu’à Nasser, en passant par Diop ou encore Lumumba, mais aussi Césaire et Fanon, cet ouvrage donne à penser le foisonnement et la richesse des réflexions et pratiques panafricaines. Car c’est l’un des apports significatifs de cette « contribution nord-africaine » que de contester la frontière politiquement tracée entre Afrique dite « noire » et Afrique du Nord.
Soucieux de surmonter ces fractures, l’auteur revient avec précision et sans concessions sur l’histoire anté-coloniale du continent, en particulier sur les traites esclavagistes dites « traditionnelles » ou « musulmanes ». De même, il développe une critique rigoureuse des multiples essentialismes (« négritude », « berbéritude », « afrocentrisme », « arabitude »…), pour certains hérités du regard orientaliste posé depuis les anciennes métropoles, qui compromettent le projet émancipateur panafricain.

Un projet qui, rappelle l’auteur et pour paraphraser Amílcar Cabral au sujet des indépendances, ne vaut que s’il se traduit en une amélioration réelle des conditions de vie des populations.

Auteur: Saïd Bouamama

1